Tout coureur est retiré quand:
(7) Il est touché par une bonne balle en territoire des bonnes balles avant que la balle ne passe un joueur de champ intérieur et qu’aucun autre joueur de champ intérieur n’ait la chance de faire un jeu. Le jeu est arrêté et nul coureur ne peut ni marquer un point ni avancer, à l’exception des coureurs forcés d’avancer.
Règle 5.09(b)(7) du retrait du batteur.
Règle 6.01(d) Interférence non intentionnelle :
Si une interférence est commise involontairement au cours du jeu par une personne autorisée à se trouver sur le terrain, la balle est en jeu. Si l’interférence est volontaire, le jeu est arrêté au moment de l’interférence et l’arbitre inflige les pénalités qui, à son avis, vont annuler les effets de l’interférence.
Une interférence est commise par un batteur ou un coureur quand :
(10) Il n’évite pas un défenseur qui essaye d’attraper une balle frappée, ou commet volontairement une interférence sur un relais. Cependant, si deux défenseurs ou plus tentent d’attraper une balle frappée, et que le coureur entre en collision avec un ou plusieurs d’entre eux, l’arbitre doit déterminer quel défenseur reçoit le bénéfice de l’application de ce règlement, et ne doit pas retirer le coureur pour être entré en collision avec un défenseur autre que celui qui, selon l’arbitre, était endroit d’attraper ladite balle. L’arbitre doit retirer le coureur conformément à la règle 5.09(b)(3) > il commet volontairementune interférence avec un relais, ou gêne un défenseur essayant d’effectuer unjeu sur une balle frappée.
Si le batteur coureur n’est pas jugé comme avoir gêné un joueur de champ tentant d’attraper une balle frappée, et si l’interférence du coureur sur base est non intentionnelle, le batteur coureur se voit attribuer la première base.
Commentaire : Quand un receveur et un batteur-coureur se dirigeant vers la première base rentrent en contact alors que le receveur tente de joueur la balle, il n’y a généralement pas de violation de la règle et aucune décision ne doit être prise. Une obstruction, par d’un défenseur essayant de jouer la balle, ne doit être appelée que dans les situations très flagrantes et très violentes puisque les règles lui permettent deprendre tout l’espace nécessaire. Cependant, ce droit ne doit pas lui servir à faire trébucher un coureur même en jouant la balle. Si le receveur joue la balle, et que n’importe quel joueur de champ, y compris le lanceur fait obstruction à un coureur allant en première base, une obstruction doit être appelée et la première base accordée au coureur.
INFIELD FLY (chandelle intérieure):
C’est une flyball( chandelle) en territoire des bonnes balles (à l’exception d’un line drive ou d’un amorti) qui peut être attrapé par un joueur de champ intérieur avec un effort ordinaire, alors que la première et la seconde base ou la première, la seconde et la troisième base sont occupées, avant qu’il n’y ait deux retraits. Le lanceur, le receveur et tout joueur de champ extérieur qui se trouve dans le champ intérieur lors de ce jeu est considéré comme un joueur de champ intérieur pour l’application de cette règle.
Quand il semble apparent qu’une balle frappée sera un infield fly, l’arbitre doit immédiatement crier «infield fly» au bénéfice des coureurs. Si la balle est proche des lignes de jeu, l’arbitre doit crier «infield fly,if fair». La balle est en jeu et les coureurs peuvent : soit avancer au risque de voir la balle attrapée,soit retoucher la base et avancer après que la balle soit touchée, comme s’il s’agissait d’une flyball ordinaire.
COMMENTAIRE :
Quand un infield fly est appelé, les coureurs peuvent avancer à leurs propres risques. Si lors d’un infield fly, le défenseur laisse intentionnellement tomber une bonne balle, celle-ci reste en jeu en dépit des dispositions de la règle 5.09(a)(12) : "Un joueur de champ intérieur laisse tomber intentionnellement un fly ou un line drive alors que la première, la première et la seconde, la première et la troisième ou la première, seconde et troisième bases sont occupées avant deux retraits".
La balle est morte et le coureur ou les coureurs doivent retourner à leurs bases d’origine. La règle de l’infield fly a la préséance.
(6) Selon l’arbitre, un coureur sur les bases interfère volontairement et délibérément avec une balle frappée ou un défenseur alors que celui-ci est en train d’attraper une balle frappée, dans le but évident d’interrompre un double-jeu. Le jeu est arrêté (la balle est morte). L’arbitre retire le coureur pour interférence de même que le batteur-coureur par suite de l’action de son coéquipier. En aucune circonstance, des bases ou points ne peuvent être accordés à la suite d’une telle action par un coureur.
INTERFERENCE:
(a) Une interférence offensive est commise par l’équipe en attaque lorsqu’elle gêne, entrave, obstrue ou trouble la progression d’un défenseur pour l’empêcher d’accomplir un jeu.
(b) Une interférence défensive est commise par un défenseur lorsqu’il gêne un batteur pour l’empêcher de frapper un lancer.
(c) Une interférence de l’arbitre est commise lorsque:(1) celui-ci gêne ou empêche un receveur de lancer la balle afin d’empêcher un vol de base ou de tenterde surprendre un coureur (pick-off), ou (2) lorsqu’une bonne balle touche un arbitre dans le territoire des bonnes balles avant de dépasser un défenseur.
(d) Une interférence d’un spectateur (ou d’un objet lancé par le spectateur) est commise lorsqu’il empêche un joueur d’effectuer une actionsur une balle en jeu en pénétrant sur leterrain de jeu, ou en se penchant hors des tribunes au-dessus du terrain de jeu.
Tout coureur est retiré, sur appel, quand :
(2)Alors que la balle est en jeu, et qu’il avance ou retourne vers une base, il ne touche pas chaque base dans l’ordre avant que lui ou une base manquée ne soit touchée.
INTEPRETATION APPROUVEE:
(A)Nul coureur ne peut retourner toucher une base manquée après qu’un coureur suivant ait marqué un point.
(B)Quand le jeu est arrêté, nul coureur ne peut retourner toucher une base qu’il a manquée ou qu’il a quittée après avoir touché une base située au-delà de celle qu’il a manquée.
Règle 5.09(c)(2) Commentaire:
JEU (a): Un batteur sort la balle du stade sur un coup de circuit ou obtient un double au regard des règlements de terrain. Il omet de toucher la première base (la balle est morte). Il peut retourner toucher cette base pour corriger son erreur avant d’atteindre la seconde base. Toutefois, s’il a touché la seconde base, il ne peut revenir à la première base et si la défense fait appel, il est retiré à la première base.
JEU(b): le batteur frappe sur l’arrêt court qui effectue un relais dans les tribunes (la balle est morte). Le batteur-coureur manque la première baseen se voyant accorder la seconde base par l’arbitre en raison du mauvais relais. Même si l’arbitre lui accorde la seconde base, le coureur doit toucher la première base avant d’avancer vers la seconde base.
Ce sont des jeux d’appel
Une interférence est commise par un batteur ou un coureur quand :
(10) Il n’évite pas un défenseur qui essaye d’attraper une balle frappée, ou commet volontairement une interférence sur un relais. Cependant, si deux défenseurs ou plus tentent d’attraper une balle frappée, et que le coureur entre en collision avec un ou plusieurs d’entre eux, l’arbitre doit déterminer quel défenseur reçoit le bénéfice de l’application de ce règlement, et ne doit pas retirer le coureur pour être entré en collision avec un défenseur autre que celui qui, selon l’arbitre, était endroit d’attraper ladite balle. L’arbitre doit retirer le coureur conformément à la règle 5.09(b)(3). Si le batteur coureur n’est pas jugé comme avoir gêné un joueur de champ tentant d’attraper une balle frappée, et si l’interférence du coureur sur base est non intentionnelle, le batteur coureur se voit attribuer la première base.
Règle 5.09(a)(8) du retrait du batteur, commentaire : lorsqu’un casque de batteur est touché accidentellement par une balle frappée dans ou au-dessus du territoire des bonnes balles, ou par une balle relayée, la balle demeure en jeu comme si elle n’avait pas heurté le casque.
Interférence non intentionnelle :
Si une interférence est commise involontairement au cours du jeu par une personne autorisée à se trouver sur le terrain, la balle est en jeu. Si l’interférence est volontaire, le jeu est arrêté au moment de l’interférence et l’arbitre inflige les pénalités qui, à son avis, vont annuler les effets de l’interférence.
Une interférence est commise par un batteur ou un coureur quand :
(6) Selon l’arbitre, un coureur sur les bases interfère volontairement et délibérément avec une balle frappée ou un défenseur alors que celui-ci est en train d’attraper une balle frappée, dans le but évident d’interrompre un double-jeu. Le jeu est arrêté (la balle est morte). L’arbitre retire le coureur pour interférence de même que le batteur-coureur par suite de l’action de son coéquipier. En aucune circonstance, des bases ou points ne peuvent être accordés à la suite d’une telle action par un coureur.
(7) Selon l’arbitre, un batteur-coureur commet volontairement et délibérément une interférence contre une balle frappée ou un défenseur essayant d’attraper une balle frappée, avec l’intentionévidente d’interrompre un double-jeu. La balle est morte. L’arbitre retire le batteur-coureur pour interférence et aussi le coureur qui s’est avancé le plus près de la plaque de but quel que soit l’endroit où le double-jeu eût été possible. En aucune circonstance les joueurs ne peuvent gagner de base par suite de la dite interférence.
Quand une obstruction est commise, l’arbitre doit annoncer ou signaler «obstruction».
(1) Si le batteur-coureur est gêné avant d’atteindre la première base, le jeu est arrêté et tous les coureurs peuvent avancer sans risque d’être retirés et jusqu’aux bases qu’ils auraient atteintes, selon l’arbitre, s’il n’y avait pas eu obstruction. Le coureur gêné par l’obstruction se voit accorder au moins une base en plus de celle qu’il avait régulièrement touchée avant l’obstruction. Tous les coureurs précédents, forcés d’avancer par la gratification des bases comme pénalité pour l’obstruction, avancent sans risque d’être retirés.
REMARQUE: Le receveur, sans être en possession de la balle,n’a pas le droit de bloquer le passage d’un coureur tentant de marquer.
Le couloir de course appartient au coureur et le receveur ne peut s’y trouver que pour y jouer une balle ou lorsqu’il est déjà en possession de la balle. Règle 6.01(h)
Commentaire : si un défenseur est sur le point de recevoir un relais et si la balle est envol dans sa direction et suffisamment près de lui, de telle manière qu’il doive occuper cette position pour recevoir la balle, il doit être considéré comme étant en position pour attraper la balle.
L’interprétation de «en position pour attraper la balle» est laissée au seul jugement de l’arbitre. Toutefois, après qu’un défenseur ait tenté d’attraper une balle et qu’il l’ait manquée, il ne peut demeurer plus longtemps en «position pourattraper la balle» .
(1) Un coureur tentant de marquer ne doit pas dévier de son couloir allant directement à la plaque de but en vue d’initier un contact avec le receveur (ou tout autre joueur couvrant la plaque de but). Si, selon le jugement de l’arbitre, un coureur tentant de marquer provoque un contact avec le receveur (ou tout autre joueur couvrant la plaque de but) de cette manière, l’arbitre devra déclarer le coureur retiré (sans se soucier de savoir si le joueur défendant la plaque de but conserve la possession de la balle).
(2) A moins que le receveur ne soit en possession de la balle, le receveur ne doit pas bloquer le chemin du coureur tentant de marquer. Si, selonle jugement de l’arbitre, le receveur, n’étant pas en possession de la balle, bloque le couloir de course du coureur, l’arbitre devra appeler ou signaler le coureur « SAFE ».
Commentaire : un receveur ne doit pas être considéré avoir violé la règle 6.01(i)(2) à moins qu’il n’ait, en même temps, bloqué la plaque de but sans être en possession de la balle (ou quand il n’effectue pas une tentative justifiée d’attraper un relais) et gênerou entraver la progression du coureur essayant de marquer. Un receveur ne doit pas être considéré comme gênant ou entravant la progression du coureur si, dans le jugement de l’arbitre, le coureur aurait été retiré quand bien même le receveur aurait bloqué la plaque de but. De surcroît, un receveur doit faire les meilleurs efforts pour éviter un contact brutal et non nécessaire quand il touche un joueur en train de glisser (slider).
Tout coureur est retiré quand:
(1) il s’écarte de plus de 91 centimètres de sa ligne de course entre les bases pour éviter d’être touché, à moins que ce ne soit pour éviter de gêner un défenseur essayant d’attraper une balle frappée. La ligne de course du coureur, établie à partir du moment où un touché est possible, est la ligne droite entre lui et labase qu’il tente d’atteindre.
Le batteur devient coureur quand :
(2)Le troisième strike annoncé par l’arbitre n’est pas attrapé, à condition que :
(1) la première base soit inoccupée, ou
(2) la première base soit occupée avec deux retraits;
Règle 5.05(a)(2)Commentaire: Lorsqu’un batteur ne réalise pas que le troisième strike n’est pas attrapé et qu’il ne se dirige pas vers la première base, il doit être déclaré retiré dès qu’il quitte l’aire autour de la plaque de but
Le jeu est arrêté et la balle est morte quand un arbitre annonce «TIME».
L’arbitre en chef doit annoncer «TIME» :
(6) Quand un joueur de champ, après avoir attrapé un fly, marche ou tombe sur une surface hors des limites de jeu, tous les autres coureurs peuvent avancer d’une base sans possibilité d’être retirés, depuis la dernière base régulièrement touchée au moment ou le joueur de champ a pénétré sur la surfacehors des limites de jeu.
(c) De l’interférence du receveur ou d’un défenseur :
Le batteur devient coureur et a le droit à la première base sans danger d’être retiré (à condition qu’il avance vers et touche la première base)quand le receveur ou un défenseur quelconque le gêne. Si un jeu suit l’interférence, le manager de l’équipe en attaque peut aviser l’arbitre de plaque qu’il choisit de décliner la pénalité pour interférence et qu’il accepte le jeu. Ce choix doit être fait immédiatement à la fin du jeu. Cependant si le batteur se rend à la première base sur un coup sûr, une erreur, une base sur balles, parce qu’il a été touché par la balle ou de toute autre manière et que tous les autres coureurs avancent au moins d’une base, le jeu continue sans qu’il ne soit tenu compte de l’interférence
Exemples de jeu que le manager peut choisir :
(1) Coureur en troisième base, un retrait, le batteur frappe un fly au champ extérieur et permet au coureur de marquer mais il y avait une interférence commise par le receveur. Le manager de l’équipe en attaquepeut choisir le jeu, c'est-à -dire un point et le batteur retiré ou bien avoir son coureur de nouveau en troisième base tandis que son batteur se voit accorder la première base.
Un batteur est retiré quand :
(7) Sa « bonne balle » le touche avant de toucher un défenseur. Si le batteur est en position régulière dans le rectangle du batteur, voir règle 5.04(b)(5) (Règle 6.03), et, si selon le jugement de l’arbitre, il n’a pas l’intention d’interférer avec la trajectoire de la balle,une frappe qui touche sa personne ou sa batte doit être appelée « foul ball»;
TERRITOIRE DES BONNES BALLES (fair territory):
Partie du terrain comprise entre les lignes des première et troisième bases, allant de la plaque de but au fond du terrain ou à la clôture et tout espace à la verticale de la zone ainsi décrite. Les lignes de jeu sont incluses dans le territoire des bonnes balles.
Un batteur est retiré pour action irrégulière quand :
(4) Il jette sa batte dans le territoire des bonnes balles ou des fausses balles et que celle-ci heurte le receveur (incluant son gant), alors que ce dernier essaie d’attraper un lancer avec un ou des coureurs sur base et/ou que le lancer est un troisième strike.
EXCEPTION aux Règles 6.03(a)(3) et (4) : Le batteur n’est pas retiré si un coureur essayant d’avancer est retiré, ou si un coureur essayant de marquer est retiré sur décision de l’arbitre par suite d’une interférencedu batteur.
Règles6.03(a)(3) et (4)Commentaire: Si le batteur commet une interférence sur lereceveur, l’arbitre de plaque doit annoncer «interférence». Le batteur est retiré, la balle est morte.
Aucun joueur ne peut avancer lors de ce type d’interférence (interférence offensive) et tous les coureurs doivent retourner à la base qu’ils avaient, au jugement de l’arbitre, légalement atteinte au moment de l’interférence.
Cependant, si le receveur effectue le jeu et retire le coureur qui tentait d’avancer, l’interférence n’est pas prise en compte, le coureur est retiré, pas le batteur. Tout autre coureur peut avancer puisque l’interférence n’est pas prise en compte lorsqu’un coureur est retiré. Dans ce cas précis, le jeu continue comme si aucune violation n’avait été décrétée.
(1) Un batteur est retiré sur appel lorsqu’il ne prend pas sontour à la batte, à sa place normale et qu’un autre batteur complète un passage à la batte à sa place.
(2) Le batteur légitime peut prendre position dans le rectangle du batteur n’importe quand avant que le batteur irrégulier ne devienne un coureur ou ne soit retiré. Toutes balles et strikes doivent être portées au compte du batteur légitime.
(3) Quand un batteur irrégulier devient coureur ou est retiré et que l’équipe en défense en appelle à l’arbitre avant le premier lancer au batteur suivant de l’une ou l’autre équipe, ou avant un jeu ou une tentative de jeu quelconque l’arbitre doit:
- déclarer le batteur régulier retiré, et
-annuler toute avance effectuée ou point marqué sur une balle frappée par le batteur irrégulier ou suite à l’avance à la première base du batteur irrégulier, à la suite d’un coup sûr, d’une erreur, d’une base sur balles ou parce que le batteur a été touché par un lancer ou pour toute autre raison.
(4) Si un coureur avance, alors que le batteur irrégulier est à la batte, sur une base volée, un balk,un lancer fou ou une balle passée, cette avance est légale.
(5) Quand un batteur irrégulier devient coureur ou est retiré et qu’un lancer est effectué vers le prochain batteur de l’une ou de l’autre équipe avant qu’un appel ne soit effectué auprès de l’arbitre, le batteur irrégulier devient alors batteur régulier et les résultats de sa présenceà la batte deviennent réguliers.
(6) Quand le batteur légitime est retiré par l’arbitre parce qu’il n’a pas pris son tour à la batte comme il aurait dû le faire, le prochain batteur est celui dont le nom suit celui du batteur légitime ainsi retiré;
(7) Quand un batteur irrégulier devient batteur régulier parce qu’aucun appel n’a été effectué avant le premier lancer au batteur suivant, le batteur suivant est le batteur dont le nom suit celui du batteur ainsi régularisé. Dès l’instant où les actes d’un batteur irrégulier sont régularisés, l’ordre des batteurs reprend avec le nom suivant celui du batteur régularisé.
RICOCHET (foul tip): Balle frappée qui se dirige rapidement et directement de la batte aux mains du receveur et qui est régulièrement attrapée. Ce n’est pas un ricochet si elle n’est pas attrapée. Tout ricochet attrapé est un strike et la balle est en jeu. On ne peut considérer comme attrapée la balle qui rebondit, à moins qu’elle n’ait touché la main ou le gant du receveur en premier.
Si un ricochet touche le gant du receveur, continue sa course et est attrapé à deux mains contre le corps ou le plastron du receveur avant que la balle ne touche le sol, c’est un strike, si c’est sur un troisième strike, le batteur est retiré. Bloquée contre son corps ou le plastron du receveur, la balle est considérée comme régulièrement attrapée si elle a touché auparavant son gant ou sa main.
Après avoir frappé ou amorti une balle en territoire des bonnes balles, sa batte retouche la balle dans ce territoire. Le jeu est arrêté et nul coureur ne peut avancer. Si le batteur laisse tomber sa batte et que la balle roule contre celle-ci en territoire des bonnes balles, elle reste en jeu si l’arbitre estime qu’il n’y avait pas intention d’interférer avec la course de la balle.
Commentaire : une batte se brise et qu’une balle frappée touche une partie de cette batte en territoire des bonnes balles, ou qu’une partie de la batte brisée frappe un coureur ou un défenseur, le jeu doit continuer et aucune interférence ne doit être appelée.
Si la balle frappée touche une partie de la batte brisée en territoire des fausses balles, c’est une foul ball.Si une batte entière est envoyée, que ce soit en territoire des bonnes balles ou en territoire des fausses balles, et qu’elle empêche un défenseur d’effectuer un jeu, une interférence doit être appelée, que ce geste soit volontaire ou non.
Alors qu’un ou plusieurs coureurs sont sur les bases, il y a balk quand:
(1) Le lanceur, alors qu’il touche la plaque du lanceur, accomplit un mouvement quelconque naturellement associé avec son lancer et qu’il n’effectue pas son lancer.
PENALITE: le jeu est arrêté, et chaque coureur avance d’une base sans pouvoir être retiré à moins que le batteur n’atteigne la première base sur un coup sûr, une erreur, une base sur balles, parce qu’il est touché par la balle ou de toute autre manière, et que tous les autres coureurs avancentau moins d’une base, auquel cas le jeu continue sans que l’on ne tienne compte du balk.
(d) Du relais vers les bases.
N’importe quand, pendant qu’il effectue son mouvement préparatoire et jusqu’à ce que son mouvement naturel l’oblige à lancer vers le batteur, le lanceur peut envoyer la balle vers une base à condition de faire un pas directement vers celle-ci avant de relayer la balle.
Commentaire : le lanceur doit faire un pas avant de relayer. Un coup de poignet suivi d’un pas en direction de la base est un balk.
ATTENTION :
Alors qu’un ou plusieurs coureurs sont sur les bases, il y a balk quand le lanceur, alors qu’il touche la plaque, simule un relais vers la première ou la troisième base et ne complète pas ce relais.
Règle 6.02(a)(2) de l'action irrégulière du lanceur
PENALITE: le jeu est arrêté, et chaque coureur avance d’une base sans pouvoir être retiré à moins que le batteur n’atteigne la première base sur un coup sûr, une erreur, une base sur balles, parce qu’il est touché par la balle ou de toute autre manière, et que tous les autres coureurs avancentau moins d’une base, auquel cas le jeu continue sans que l’on ne tienne compte du balk.
Alors qu’un ou plusieurs coureurs sont sur les bases, il y a balk quand:
(9) Le lanceur, sans être en possession de la balle, se tient sur la plaque de lanceur ou l’enjambe, ou encore, ne touchant pas la plaque, simule un lancer.
PENALITE : le jeu est arrêté, et chaque coureur avance d’une base sans pouvoir être retiré à moins que le batteur n’atteigne la première base sur un coup sûr, une erreur, une base sur balles, parce qu’il est touché par la balle ou de toute autre manière, et que tous les autres coureurs avancentau moins d’une base, auquel cas le jeu continue sans que l’on ne tienne compte du balk.
(a) Nul manager, joueur, remplaçant, coach, préparateur physique, ramasseur de battes ou de balles, ne peut, à aucun moment, à partir du banc, du rectangle de coach, du terrain de jeu ou d’ailleurs:
(1) Provoquer, ou essayer de provoquer par la parole ou le geste une démonstration des spectateurs;
(2) En aucune façon, parler ou critiquer lesjoueurs adverses, un arbitre ou un spectateur quelconque;
(3) Crier «TIME» ou tout autre mot ou expression ou effectuer un geste quelconque lorsque la balle est en jeu avec l’intention évidente de faire commettre un balk (feinte irrégulière) au lanceur;
(4) Faire contact intentionnellement avec l’arbitre de façon quelconque.
(b) (3.09) Aucun joueur en uniforme ne doit adresser la parole aux spectateurs, ni se mêler à eux, ni s’asseoir dans les tribunes avant, pendant ou après la rencontre. nul manager, coach ou joueur ne doit adresser la parole à un spectateur avant ou pendant la partie. Les joueurs d’équipes adverses ne doivent pas fraterniser pendant tout le temps qu’ils sont en uniforme.
(c)Nul défenseur ne peut se placer dans le champ de vision du batteur, ni agir de façon à distraire le batteur d’une manière délibérément contraire à l’esprit sportif.
PENALITE: Le coupable doit être exclu de la rencontre et doit sortir du terrain de jeu, etsi unbalk est commis, il est annulé.
(e) Quand les occupants d’un banc de joueurs protestent bruyamment contre la décision d’un arbitre, l’arbitre doit d’abord exiger un retour au calme, mais si la protestation continue, la PENALITE suivante est infligée: l’arbitre envoie les coupables du banc au vestiaire. S’il ne peut savoir qui sont le ou les coupables, il peut dégager le banc de tous les joueurs remplaçants. Le manager de l’équipe fautive ne pourra rappeler sur le terrainde jeu que seuls lesjoueurs nécessairesaux remplacements lors de la rencontre.
(b) Le jeu est arrêté et la balle est morte quand un arbitre annonce «TIME».
L’arbitre en chef doit annoncer «TIME» :
3) Quand un accident empêche un joueur ou un arbitre de participer au jeu;
(A) Si un coureur est empêché par suite d’un accident de rejoindre une base à laquelle il a droit, lors d’un coup de circuit hors du terrain de jeu ou d’une gratification d’une ou plusieurs bases, un coureur remplaçant doit être autorisé à compléter le jeu.
Règles de l’annonce «Time» et balles mortes
(12) Un joueur de champ intérieur laisse tomber intentionnellement un fly ou un line drive alors que la première, la première et la seconde, la première et la troisième ou la première, seconde et troisième bases sont occupées avant deux retraits.La balle est morte et le coureur ou les coureurs doivent retourner à leurs bases d’origine.
INTERPRETATION APPROUVEE: dans cette situation, le batteur n’est pas retiré si le joueur de champ intérieur laisse tomber la balle au sol sans la toucher, à moins que ne s’applique la règle de l’infield fly.
Selon le règlement défini en région, une rencontre peut s'arrêter si une équipe mène avec un écart de point important.
En Pays de la Loire, la règle de "Mercy Rule" est la suivante : la durée maximum d’un match est fixée à 2 heures. A l’expiration de la limite, la manche en cours sera déclarée terminée.
Conditions particulières :
En 5ème manche, si l’écart au score est supérieur à 20 Pts, le match sera terminé.
En 7ème manche, si l’écart au score est supérieur à 10 Pts, le match sera terminé.
Le champ intérieur est un carré de 27,43 mêtres de côté.
La distance séparant la plaque de but (ou marbre) de la plus proche clôture,tribune ou de tout autre obstacle sur le territoire des bonnes balles doit être de 76,20 mètres au minimum. Il est préférable que la distance soit de 98 mètres minimum au niveau des lignes de fausses balles et de 122 mètres en direction du champ centre.
La plaque du lanceur est à 25,4 centimètresau-dessus du niveau de la plaque de but. La pente du monticule commence à 15,2centimètres devant la plaque du lanceur et se prolonge sur une longueur de 1,83 mètres en direction de la plaque de but. L’inclinaison est de 2,54 centimètres tous les 30,5 centimètres et doit être uniforme.
Il est recommandé que la distance entre la plaque de but et l’écran arrière (backstop), et entre les lignes de jeu et la plus proche clôture, tribune ou de tout autre obstacle dans le territoire des fausses balles, soit au moins de 18,30 mètres.
Lorsque l’emplacement de la plaque de butest défini, on mesuredans la direction choisie la distance de 38,79mètrespour déterminer l’emplacement de la deuxième base.
La distance entre la plaque du lanceur et le point arrière de la plaque de but soit de 18,44 mètres.
ABRI DES JOUEURS (banc des joueurs, bench, dugout): En droit réservé aux joueurs, remplaçants, coachs, manager ou autres membres en uniforme d’une équipe quand ilsne participent pas au jeu proprement dit.
AMORTI (bunt): Balle frappée sans élan, la batte rencontrant intentionnellement la balle et l’envoyant lentement dans le champ intérieur.
APPEL: Un défenseur demande à l’arbitre de prendre une décision car il croit que l’équipe en attaque a violé une règle de jeu.
ATTAQUANT: Joueur membre de l’équipe qui est à la batte.
ATTRAPE(catch): Un défenseur prend fermement possession d’une balle alors qu’elle est en vol avec sa main ou son gant et la contrôle sans se servir de sa casquette, de son plastron, de sa poche ou detoute autre partie de son uniforme.
BALLE: C’est un lancer qui ne passe pas dans la zone de strike(en vol) et que le batteur ne tente pas defrapper.Si une balle lancée touche le sol et rebondit dans lazone de srike, c’est une «balle». (Règle 3.01(Balle Commentaire)
BALLE EN JEU (live ball): Toute balle en jeu.
BALLE MORTE: Une balle est morte lorsque le jeu est arrêté régulièrement et temporairement.
BALK (feinte irrégulière): Action irrégulièrecommise par le lanceur lorsqu’un ou plusieurs coureurs sont sur les bases, donnant le droit à tous les coureurs d’avancer d’une base.
BASE: L’un des quatre endroits que doit toucher le coureur dans l’ordre pour marquer un point; désigne plus généralement les coussins et la plaque de but qui servent à marquer ces 4 emplacements.
BASE SUR BALLES (base on balls): La première base est accordée au batteur qui, lors de son passage à la batte, reçoit quatre lancers en dehors de la zone de strike et ne tente pas de les frapper ou à la suite d’une demande à l’arbitre de la part du manager de l’équipe en défense de son intention d’accorder une base sur balles au batteur. Dans un tel cas, l’arbitre autorise le batteur à rejoindre la première base comme si ce dernier avait reçu quatre lancers en dehors de la zone de strike.
BATTERIE: Désigne l’ensemble formé par le lanceur et le receveur.
BATTEUR: Joueur de l’équipe en attaque qui prend place dans le rectangle des batteurs.
BATTEUR COUREUR: Joueur de l’équipe en attaque qui vient de terminer son passage à la batte et qui est appelé ainsi jusqu’au moment où il est retiré ou jusqu’au moment où le jeu au cours duquel il est devenu un coureur est terminé.
DOUBLE JEU (double play): Jeu au cours duquel l’équipe en défense retire consécutivement deux attaquants dans la continuité de l’action, pourvu qu’il n’y ait aucune erreur entre les retraits.
FLY BALL (chandelle): Balle frappée qui monte haut dans les airs.
FOUL BALL (fausse balle): Une balle frappée qui
(1)S’arrête en territoire des fausses balles entre la plaque de but et la première base ou entre la plaque de but et la troisième base, ou
(2)Rebondit au-delà de la première ou de la troisième base sur ou au-dessus du territoire des fausses balles, ou
(3)Tombe en premier en territoire des fausses balles au-delà de la première ou de la troisième base, ou,
(4)Alors qu’elle est en territoire des fausses balles ou au-dessus de ce territoire, touche un arbitre, un joueur, ou quelque objet que ce soit, étranger au terrain naturel.
La nature d’unfly en territoire des fausses balles est déterminée par les positions relatives de la balle et de la ligne de jeu, poteaux compris, et non par la position du défenseur, que celui-ci soit en territoire des fausses balles ou non, au moment où il touche la balle.
INFIELD FLY (chandelle intérieure): C’est une flyball (chandelle) en territoire des bonnes balles (à l’exception d’un line drive ou d’un amorti) qui peut être attrapé par un joueur de champ intérieur avec un effort ordinaire, alors que la première et la seconde base ou la première, la seconde et la troisième base sont occupées, avant qu’il n’y ait deux retraits. Le lanceur, le receveur et tout joueur de champextérieur qui se trouve dans le champ intérieur lors de ce jeu est considéré comme un joueur de champ intérieur pour l’application de cette règle.
Quand il semble apparent qu’une balle frappée sera un infield fly, l’arbitre doit immédiatement crier «infield fly» au bénéfice des coureurs. Si la balle estproche des lignes de jeu, l’arbitre doit crier «infield fly,if fair».
La balle est en jeu et les coureurs peuvent: soit avancer au risque de voir la balle attrapée, soit retoucher la base et avancer après que la balle soit touchée, comme s’il s’agissait d’une flyball ordinaire.
Si la balle tombe en territoire des fausses balles, elle devient unefoul ballet traitée comme telle.
Si un infield fly annoncé tombe au sol sans avoir été touché et rebondit en territoire des fausses balles avant la premièrebase ou la troisième base, c’est une foul ball.
Si un infield fly annoncé tombe sur le territoire des fausses balles sans avoir été touché et rebondit en territoire des bonnes balles avant la première baseou la troisième base, c’est un infield fly.
INTERFERENCE:
(a)Une interférence offensive est commise par l’équipe en attaquelorsqu’elle gêne, entrave, obstrue ou trouble la progression d’un défenseur pour l’empêcher d’accomplir un jeu.
(b)Une interférence défensive est commise par un défenseur lorsqu’il gêne un batteur pour l’empêcher de frapper un lancer.
(c)Une interférence del’arbitre est commise lorsque:(1) celui-ci gêne ou empêche un receveur de lancer la balle afin d’empêcher un vol de base ou de tenter de surprendre un coureur (pick-off), ou (2) lorsqu’une bonne balle touche un arbitre dans le territoire des bonnes balles avant de dépasser un défenseur.
(d)Une interférence d’un spectateur (ou d’un objet lancé par le spectateur) est commise lorsqu’il empêche un joueur d’effectuer une action sur une balle en jeu en pénétrant sur le terrain de jeu, ou en se penchant hors des tribunes au-dessus du terrain de jeu.
JEU FORCE (forceplay): Lorsqu’un coureur perd régulièrement le droit d’occuper une base parce que lebatteur devient coureur.
JOUEUR DE CHAMP INTERIEUR (infielder): Défenseur en position dans le champ intérieur.
JOUEUR DE CHAMP EXTERIEUR (outfielder): Défenseur en position dans le champ extérieur, celui-ci étant la partie de l’aire de jeu la plus éloignée de la plaque de but.
LANCER (pitch): Balle lancée au batteur parle lanceur.(Lancer), Commentaire: Tout lancer d’un défenseur à un autre défenseur est un relais(throw).
LANCER FOU (wild pitch): Lancer trop haut, trop bas ou trop à côté de la plaque de but pour être attrapé par le receveur avec un effort ordinaire.
LANCER IRREGULIER (illegal pitch):
C’est(1)Un lancer au batteureffectué alors que le lanceur n’a pas le pied pivot en contact avec la plaque du lanceur;
(2)Un lancer rapide de la balle effectué sans permettre au batteur de se préparer.Un lancer irrégulier effectué avec un ou des coureurs sur bases est unbalk (feinte irrégulière).
LANCER RAPIDE(dit parfois «RETOUR RAPIDE»): Lancer effectué avec l’intention de prendre le batteur par surprise ou en déséquilibre. C’est un lancer irrégulier.
LANCEUR (pitcher): Défenseur désigné pour effectuer les lancers au batteur. Le PIED PIVOT du lanceur est le pied en contact avec la plaque du lanceur au moment du lancer.
LINE DRIVE (balle directe): C’est une balle frappée qui va directement et rapidement de la batte à undéfenseur sans toucher le sol
MANCHE (inning): Période d’une rencontre, au cours de laquelle les deux équipes alternent à l’attaqueet en défense et, au cours de laquelle chaque équipe retire trois joueurs de l’équipe adverse. Chaque période au cours de laquelle une équipe est à la batte constitue une demi-manche.
OBSTRUCTION: Action par laquelle un défenseur, n’étant pas enpossession de la balle ni en positionpour attraper une balle, gêne la progression d’un coureur.
OUT (RETIRE): L’un des trois éliminés de l’équipe en attaque pendant son temps à la batte.
POINT (run ou score): Tout point marqué par un attaquant qui de batteur devient coureur et qui touche les bases dans l’ordre: première base, deuxième base, troisième base et plaque de but.
RECEVEUR (catcher): C’est le défenseurqui prend position derrière la plaque de but.
RECTANGLE DU BATTEUR (batter’s box): Espace où doit se trouver le batteurlors de sa présence à la batte.
RECTANGLE DU RECEVEUR (catcher’s box): Espace où doit se trouver le receveur jusqu’au moment où la balle quitte la main du lanceur.
RICOCHET (foultip): Balle frappée qui se dirige rapidement et directement de la batte aux mains du receveur et qui est régulièrement attrapée. Ce n’est pas un ricochet si elle n’est pas attrapée. Tout ricochet attrapé est un strike et la balle est en jeu. On ne peut considérer comme attrapée la balle qui rebondit, à moins qu’elle n’ait touché la main ou le gant du receveur en premier.
ROULANT (ground ball): C’est une balle frappée qui roule ou rebondit au sol.
SAUF (safe): Déclaration del’arbitre selon laquelle un coureur a droit à la base qu’il tentait d’atteindre.
STRIKE (prise): Lancer régulier, annoncé ainsi par l’arbitre, lorsque:
(a)Le batteur tente sans succès de frapper la balle;
(b)Le batteur ne tente pas de frapper laballe bien que tout ou partie de celle-ci passe dans la zone de strike;
(c)Le batteur, qui compte moins de deux strikes contre,lui frappe unefoul ball;
(d)Le batteur frappe un amorti dans le territoire des fausses balles;
(e)La balle touche le batteur alors que celui-ci essaie de la frapper;
(f)La balle en vol touche le batteur dans la zone de strike;
(g)La balle devient un ricochet.
TERRITOIRE DES BONNES BALLES (fair territory):Partie du terrain comprise entre les lignes des première et troisième bases, allant de la plaque de but au fond du terrain ou à la clôture et tout espace à la verticale de la zone ainsi décrite. Les lignes de jeusont incluses dansle territoire des bonnes balles.
TERRITOIRE DES FAUSSES BALLES (foul territory) : Tout espace autre que le territoire des bonnes balles.
TIME (arrêt de jeu) : Annonce, par l’arbitre, d’un arrêt régulier et momentané du jeu pendant lequel la balle est morte.
TOUCHER (tag):
(a)Action effectuée par un défenseur lors d’un jeu forcé en touchant une base avecune partie de son corps tout en tenant fermement la balle dans sa main ou son gant.
(b)Action effectuée par un défenseur qui touche un coureur de la main ou dugant dans lequel setrouve la balle tenue fermement.(n’incluant pas les bouts de lacets de fixation du gantqui en dépassent)
Ce n’est pas un toucher si le défenseur, simultanément ou immédiatement après avoir touché la base ou le coureur, perd le contrôle de la balle. Le défenseur doit tenir la balle suffisamment longtemps afin de montrer qu’il a le total contrôle de celle-ci. Si le défenseur a effectué un toucher et perd le contrôle de la balle lorsqu’il s’apprête à la relayer par la suite, alors le toucher doit être validé. Pour l’application de cette définition, toute joaillerie portée par un joueur (par exemple colliers, bracelets, etc.) ne constitue pas une partie du corps du joueur.
TRIPLE JEU: Jeu au cours duquel l’équipe en défense provoque le retrait de trois attaquants sans que le jeu ne soit interrompu, et qu’une erreur ne soit commise entreles retraits.
ZONE DE STRIKE (zone de prise): C’est le volume situé au-dessus de la plaque de but dont la limite supérieure est une ligne horizontale située à mi-distance entre le haut des épaules et le haut de la ceinture du pantalon, et la limite inférieure est une ligne horizontale située sous la rotule du genou.La zone de strike est évaluée par rapport à la position du batteur lorsqu’il est prêt à s’élancer sur une balle lancée.